Arts-études, musique classique

Pour suivre l’actualité musicale sur notre page Facebook et faire un don à la Fondation JFP via Paypal : Lien Facebook pour la musique

Le programme Arts-études concentration musique classique de Joseph-François-Perrault jouit d’une prestigieuse renommée. Offerte en formule arts-études et créée en 1978, cette formation d’élite s’est imposée comme l’une des meilleures au Québec en musique classique.

Le département accueille près de 800 élèves chaque année. Il compte deux orchestres symphoniques, sept orchestres à cordes, dix harmonies, six chœurs.

Le programme Arts-études musique classique comprend quatre périodes de cours hors horaire obligatoires et huit périodes intégrées à l’horaire avec des cours privés.

Il existe également un volet Concentration musique, qui prévoit huit périodes intégrées à l’horaire (élèves qui débutent en 1re secondaire).

Joseph-François-Perrault est la seule école au Québec où il soit possible de jumeler le Programme d’éducation internationale au programme Arts-études musique classique ou concentration musicale.

Des équipements adaptés

Les musiciens disposent de cinq salles de classe, de deux grandes salles de répétition et de quarante-six petits locaux de répétition. L’école possède en outre un grand éventail d’instruments de musique de qualité.

Des projets aussi formateurs que stimulants

Prendre part au programme Arts-études musique classique de notre école, c’est aussi participer à de nombreux projets marquants :

  • Prestations dans de grandes salles comme Wilfrid-Pelletier, Maisonneuve de la Place des Arts, Claude-Champagne de l’Université de Montréal, Pollack de l’Université McGill.
  • Concerts conjoints avec le Conservatoire de musique du Québec à Montréal.
  • Projets spéciaux avec l’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin ainsi qu’avec l’OSM.
  • Tournées européennes durant l’été, pour n’en nommer que quelques-uns.
Les musiciens de Joseph-François-Perrault ont produit 16 CD à ce jour!

Les documents suivants vous permettront d’en savoir davantage sur la musique à Joseph-François-Perrault.

Une collaboration électrisante avec l’Orchestre Métropolitain

La Fondation Joseph-François-Perrault

Finalement, mentionnons que la Fondation Joseph-François-Perrault apporte un soutien financier aux activités musicales de l’école. En 2011, elle a notamment distribué 6 200 $ à douze élèves sous forme de bourses.

Un groupe d’hommes d’affaires de l’arrondissement Saint-Michel a également innové en mettant sur pied une fondation qui a pour but de promouvoir la musique comme moyen d’expression artistique et d’attribuer des bourses aux élèves méritants afin d’encourager l’excellence.

Depuis sa création, la Fondation Joseph-François-Perrault a remis annuellement de nombreuses bourses. En mai , un montant de 6200.00 $ a été remis à douze élèves talentueux afin qu’ils puissent poursuivre leurs études musicales.

Voici une énumération des activités auxquelles la Fondation Joseph-François-Perrault a participé depuis les débuts:

  • Bourses annuelles pour poursuivre des études en musique
  • Aide pour les camps musicaux
  • Aide pour les tournées musicales
  • Aide au transport pour la participation à certains festivals
  • Aide pour la participation à des concours et/ou activités musicales
  • Achat d’instruments à l’Orchestre symphonique Joseph-François-Perrault
  • Aide pour les disques promotionnels

Toute personne ou organisme, qu’elle ait ou n’ait pas de lien avec un élève du département de musique, peut en tout temps faire un don à la Fondation Joseph-François-Perrault et joindre ainsi les rangs de ses généreux donateurs.

Il y a 2 façons de faire un don à la Fondation:

  • Via Paypal sur le lien Facebook (voir lien plus bas)
  • Par chèque libellé au nom de :Fondation Joseph-François-Perrault
  • (Faire parvenir le tout à : Fondation Joseph-François-Perrault, 7450, François-Perrault, Mtl, H2A 1L9)

Pour tout don au-dessus de 10.00 $ un reçu sera émis.

Pour faire un don via Paypal et pour de l’actualité musicale: Lien Facebook pour la musique