Mesures d’aide pour élèves de formation générale

L’école Joseph-François-Perrault s’efforce d’offrir à tous les élèves l’encadrement dont ils ont besoin pour réussir. Voici diverses mesures d’aide qui soutiennent l’élève dans son apprentissage et augmentent ses chances de réussite.

CPF (cheminement particulier de formation)

Cette mesure d’aide s’adresse aux élèves ayant accumulé deux ans de retard scolaire ou plus. Il s’agit d’un groupe fermé avec un maximum de 20 élèves par groupe.

Un orthopédagogue assure l’enseignement de plusieurs matières, dont le français et les mathématiques, et agit en tant que titulaire du groupe, assurant ainsi un suivi et un encadrement personnalisés.

CPF 2,5

Cette mesure d’aide est offerte aux élèves ayant besoin d’une année supplémentaire pour terminer le premier cycle.

Un orthopédagogue y enseigne plusieurs matières, dont le français et les mathématiques, et agit en tant que titulaire de classe. L’enseignement est adapté aux besoins des élèves, qui évoluent au sein d’un groupe fermé.

Focus

En collaboration avec différents organismes du quartier Saint-Michel, 50 jeunes de 2e, 3e et 4e secondaire approfondiront leurs connaissances et compétences dans différentes matières en travaillant à leur rythme, par modules et par projets.

Focus se veut un projet où l’on place réellement l’élève au centre du processus enseignement-apprentissage et où l’on prend en considération la réalité sociale, économique et culturelle des jeunes auxquels nous nous adressons.

Chaque jeune se voit ici offrir le temps et les moyens de vivre des réussites à l’école, ce qui favorise inévitablement sa motivation scolaire.

Caractéristiques particulières :

  •  Maximum de 18 jeunes par groupe.
  •  Horaire personnalisé.
  •  Suivi hebdomadaire par un enseignant.
  •  Bilans réguliers auprès des parents.
  •  Périodes quotidiennes de tutorat.
  •  Exploration professionnelle.
  •  Partenariat avec de nombreux organismes du quartier.
  •  Rencontres d’exploration professionnelle (centres de formation professionnelle).